languageالعربية

K. Ghariani: Pas de négociations, ni de majorations sans paix sociale

L’Organisation patronale assure qu’elle n’entamera pas les négociations pour 2016 et 2017 si c'est sous un cadre de pression. A ce propos, Khalil Gariani, président de la commission des affaires sociales auprès de l’UTICA, révèle que sans l’instauration et le respect de la paix sociale, nul ne saura avancer.


"Le dialogue social en tant que concept va de paire avec la situation générale du pays. Sauf qu'il doit être en coordination avec ce qu’on vit en Tunisie!

Ceci dit, nous n’avons pas encore signé tous les accords. Les majorations salariales de 2015 n'ont pas encore été versées. Une fois ces majorations réglées, nous entamerons, à priori, d’autres négociations. Ceci n’implique pas forcément une majoration supplémentaire. Mais il s’agira de négociations sociales.

Mais soyons clairs: Nous ne sommes pas prêts à revivre ce que nous avons vécu l’année précédente. S’il y a la moindre perturbation sociale, s’il y a la moindre anomalie lors des grèves sociales où au niveau des relations du travail, il n’y aura pas de négociations.

Les problèmes de l'année dernière, c’est fini ! Et personne ne nous forcera la main, ni le gouvernement ni l’UGTT. Nous ne croyons qu’à la paix sociale.

C’est la seule condition que nous imposons. Il faut que toutes les parties appliquent la paix sociale et la préserve. En dehors de ce cadre de paix sociale il n’y aura ni négociations, ni majoration, ni aucun progrès"dit-il.